Quels sont les aliments, riches en lipides et bons pour notre santé ?

Publié le : 02 janvier 20183 mins de lecture

Pour définition, les lipides sont des substances organiques, présents dans les aliments et les organismes, composées d’acides gras. Ils constituent des graisses et des corps gras, à savoir la matière grasse organique. Les lipides bienfaits sont importants pour notre organisme. A voir dans l’article les aliments qui en contiennent!

L’importance des lipides aliments

Dans notre alimentation, les graisses alimentaires, ou encore les lipides, en représentent une part importante. Elles devraient couvrir entre 30 à 40% de nos besoins énergétiques moyens. Les lipides aliments sont essentiels dans le fonctionnement de notre corps humain. Il faut, pour cela, différencier les bonnes graisses des mauvaises. Ces acides gras sont des molécules d’origine naturelle, appartenant au groupe des lipides. Les lipides bienfaits sont dus à des rôles essentielles : un rôle structural (les lipides entrent dans la composition des membranes) et un rôle de stockage de l’énergie (ils sont présents dans les tissus adipeux). Pour que les lipides soient bénéfiques à l’organisme, il faut privilégier les bonnes graisses, (pour le bon fonctionnement du cerveau composé à 60% de lipides, par exemple).

Les familles d’acides gras

Les acides gras forment deux grandes familles : les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Les acides gras saturés sont principalement contenus dans les aliments d’origine animale (à l’exception du poisson). Ils ont un rôle dans les rouages énergétiques de notre organisme, en fournissant les vitamines A, D et E. Néanmoins, ils ont une mauvaise réputation d’augmenter les taux de cholestérol. Tandis que les acides gras insaturés sont principalement présents dans les margarines et huiles végétales (sauf l’huile de palme) ainsi que dans les poissons (gras ou semi-gras). Nous parlons d’oméga 9 (pour l’huile de tournesol, l’huile d’arachide ou l’huile de noix) et d’oméga 3, qui sont bénéfiques pour la santé.

Les aliments à privilégier

Pour les lipides aliments, il y a des aliments à privilégier plus que d’autre. Une double question se pose : « Quels lipides doit-on privilégier ? » et « Quelle quantité consommée ? ». Tout d’abord, il faut consommer en tenant compte de nos sensations de faim et de satiété pour manger une quantité suffisante. Ensuite, il faut choisir quel aliment nous devons consommer. En première position, nous pouvons voir les huiles et margarines végétales riches en oméga 9 et en oméga 3. Les fruits oléagineux sont en seconde position. Vient par la suite les œufs, les poissons et le cacao.

Plan du site