Indispensable pour notre santé, les glucides ont pour rôle principale de fournir de l’énergie à nos cellules. C’est donc la première source de carburant pour notre corps. Alors quels sont les aliments riches en glucides ? Quelle quantité de glucides par jours doit-on ingérer pour être en pleine forme ?
Les glucides se trouvent dans presque tous les organismes vivants et jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire, la fertilisation, la coagulation sanguine et le développement humain. Une carence en glucide peut conduire au dysfonctionnement de tous ces systèmes. Une absorption excessive de glucides, comme le sucre ou le sirop de maïs, peut causer l’obésité, le diabète de type II ou le cancer. Les aliments riches en glucides et malsains comprennent les céréales sucrées, les craquelins, les gâteaux, les farines, les confitures, les conserves, les produits de boulangerie, les produits à base de pommes de terre raffinés et les boissons sucrées. Les aliments riches en glucides sains comprennent les légumes, les légumineuses (haricots), les grains entiers, les fruits, les noix et le yogourt.
Avant la découverte de l’insuline, les médecins ont testé les régimes contenant moins de 10 grammes de glucides par jour, pour améliorer la santé de leurs patients diabétiques. Pour les personnes atteintes de diabète bénin (les termes Type 1 et Type 2 n’étaient pas encore utilisés), un régime alimentaire très pauvre en glucide, riche en graisses et en calories donnait un bon résultat. Ce n’était pas le cas pour les personnes atteintes de diabète grave. En général, passer sous les 50 grammes de glucides par jour pendant de longues périodes est à éviter. Une gamme de 100 à 200 grammes par jour est souvent prescrite, mais certaines personnes peuvent augmenter leur apport jusqu’à 300 grammes (en particulier les personnes ayant des besoins caloriques élevés ou des modes de vie très actifs).
La nécessité de consommer des aliments riches en glucides dépend de nos objectifs, de la distance qui nous sépare de ces objectifs, de notre mode de vie, de notre sommeil, de la bonne gestion de notre stress et des problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés. Tous ces facteurs peuvent influencer le niveau optimal de glucides pour chacun de nous. Cependant, manger trop de glucides (glucides), en particulier le sucre et les glucides féculents, peut entraîner un gain de poids et un taux élevé de sucre dans le sang favorisant les maladies.