Dans le monde des gourmets, il y a différentes sortes de nourriture qui favorisent l’amaigrissement d’une personne, sans pour autant empiéter sur le goût. Nous aborderons, plus particulièrement, des aliments protéinés. La prise quotidienne de ces aliments peut favoriser votre régime alimentaire, en évitant la perte de masse musculaire.
L’importance des protéines
Vous vous poserez sûrement les questions suivantes : « Pourquoi les aliments protéines sont-ils si importants ? ». Pour connaissance, les aliments protéines sont des nutriments que l’organisme a besoin pour bien fonctionner. En effet, ils ont des rôles primordiaux pour le corps. Tout d’abord, les protéines procurent les énergies dont notre corps a besoin, c’est-à-dire qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ensuite, ils facilitent la création des tissus vivants dans le corps ainsi que le renouvellement de ces derniers (peau, cheveux,…). Enfin, ils aident les systèmes de défense de l’organisme contre les maladies. Pour les femmes enceintes, les protéines aident à la formation du fœtus et dans les étapes de croissance de l’enfant.
Les différentes sortes de protéines
Pour lister les différents aliments protéines, il faut différencier les protéines. Il y a deux types d’aliments contenant des protéines : les aliments d’origine animale (viandes rouges, viandes blanches,…) et les aliments d’origine végétale (légumineuses, céréales,…). Les aliments d’origine animale présentent plus d’acides aminés essentiels que ceux d’origine végétale. Si vous faites un régime protéiné, où vous ne consommez que des protéines végétales, il faut que vous preniez des suppléments alimentaires pour compenser un manque de protéines essentiels venant des protéines animales.
Les protéines (enfin)
Source de bienfaits, l’œuf est un bon aliment avec ses 12% de protéines. La plupart des sportifs favorisent l’œuf dans leur régime protéiné. En parlant de protéines animales, les viandes rouges ont un excellent apport en protéines (avec un pourcentage de 18%). Aussi dans cette catégorie, il y a les viandes blanches telles que le poisson, les crustacés,… Dans le poisson, la teneur en protéine est, en moyenne de 21%, qui représente un bon apport (le thon est un excellent exemple). Mais, il ne faut pas que vous oubliez les produits laitiers (lait, yaourt, fromage,…) : ils sont des alliés pour votre alimentation. Par ailleurs, il y a aussi les légumineuses (ou encore les légumes secs) sont très riches en protéine comme le soja, les lentilles ou encore les haricots. Les graines germées sont aussi une bonne source d’apports en protéines.