Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales?

Publié le : 02 janvier 20183 mins de lecture

Les protéines sont des alliés pour permettre à l’organisme de bien fonctionner tout en les protégeant. Outre les protéines d’origine animale, il y a celles d’origine végétale. Si nous nous décidons à devenir végétarien ou à limiter la consommation de viandes, il faut connaitre les sources de protéines végétales.

La spiruline et le soja

La spiruline est une algue riche en protéine (à hauteur de 65 g de protéines pour une portion de 100 g). Elle est de loin la meilleure source en protéine. Elle fournit deux fois plus de protéines que le soja. Dans les pays en développement, cette algue verte est utilisée comme un substitut à la viande, grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines et en acides aminés. Tandis que, la graine de soja fournit environ 36 g de protéines pour une portion de 100 g. La graine de soja est particulièrement riche en protéines. C’est une excellente alternative à la viande grâce à sa teneur en protéines et en fer, plus élevée que dans la viande. Cette graine de soja est une protéine pas chère.

Les autres graines

A part le soja, les autres graines sont aussi une bonne source de protéines végétales. En parlant de graines, il y a les graines de courge, natures ou grillées, qui ont un indice de teneur en protéines de 25 g pour une portion de 100 g. En continuant sur cela, nous pouvons aussi voir le fenugrec, qui est une graine utilisée comme épices. Les graines de fenugrec sont riches en fibres (pour stimuler la digestion, par exemple). Ce ne sont que des exemples : il y en a beaucoup plus comme les graines de chanvre, les graines de Chia, …

Les céréales et les légumineuses

En protéines pas chères, les légumineuses et les céréales sont d’excellents exemples. Pour connaissance, les légumineuses sont des légumes secs, riches en protéines. Nous vous donnerons quelques exemples. En effet, le pois-chiche entre dans cette catégorie : c’est le roi en termes d’apports en protéines avec 19 g pour 100 g. Pour les céréales, le quinoa est une céréale très appréciée, contenant une bonne source de protéines végétales (14 g pour 100 g). Outre le quinoa, le son d’avoine est un excellent aliment riche en protéines (13 g pour 100 g), en fibres, en magnésium, en fer et en zinc. C’est une céréale réputée pour ses vertus : amincissante, anti-diabète et anti-cholestérol.

Plan du site